Voir en ligne
KULSEN & HENNIG
Nature's Brilliant Colours
Lettre d'information N° 15 06/2013
Les Nouvelles chez KULSEN & HENNIG
Des couleurs, des records et de l’idéal
Chers clients et lecteurs, chers amis,

Cette année nous a apporté quelques changements: après quatre ans passés à la DOMINIK KULSEN AG, Aline Trachsel suit une autre voie. Nous lui souhaitons un futur couronné de réussite. Nous nous réjouissons par ailleurs de pouvoir saluer Rahel Ngoie-Schlittler à nouveau dans notre équipe en Suisse.

Le salon de printemps INHORGENTA à Munich a rencontré un grand succès et lors des entretiens animés que nous avons eus avec nos clients, nous n’avons eu de cesse de constater leur enthousiasme pour les Diamants de Couleur Naturelle. La visite de BASELWORLD nous a fascinés une fois de plus par la variété, la taille et la beauté des diamants de couleur présentés.

C’est riche de toutes ces impressions que nous consacrons cette lettre d’information à des Diamants de Couleur Naturelle exceptionnels ayant atteint des prix record aux enchères. Nous y évoquons aussi de sensationnelles découvertes et y traitons de la taille brillant « idéale ».

Nous vous souhaitons une agréable lecture!

Juliane Hennig
Votre équipe KULSEN & HENNIG
Le championnat suisse de bijouterie en design 2013
Le 8 avril dernier a eu lieu la remise des prix du championnat suisse de bijouterie en design et technique au palais de la culture et des congrès de Lucerne. 77 ouvrages de futurs orfèvres en quatrième année d’apprentissage étaient en compétition dans les catégories design et technique.

Pour la cinquième fois, ces deux championnats se sont disputés en même temps. Les instigateurs en sont Daniel Gut (St. Gallen) et Christoph Brack (Winterthur). La DOMINIK KULSEN AG a patronné le championnat dans la catégorie design en mettant à disposition des cubes de diamants bruts de couleur naturelle.

Sous le thème de « Joyful–Playful », de précieux bijoux, innovants et ludiques ont été créés.

Dans notre gamme de produits :
Un Fancy Deep Yellow Orange – Radiant 0.44 ct
Fidèles à notre couleur orange de cette année, nous vous présentons ici un délicat radiant flamboyant qui vous ira droit au cœur. Cette pierre d’un tempérament solaire se prête merveilleusement à être montée en bague en solitaire. Elle a une pureté SI et ses dimensions sont de 4,50 x 4,29 x 2,57 cm.

Si cette pierre vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter :

E-mail:         info@kulsen-hennig.com
Téléphone:  +49 (0)30 44 34 17 77
Tout sur les Diamants de Couleur Naturelle
Le Princie Diamond – Adjudication record chez Christie’s
Le 16 avril 2013, Christie’s New York a adjugé un diamant Fancy Intense Pink en taille coussin de 34.65 ct pour USD 39.323.750, c’est-à-dire USD 1.135.000 le carat. Il a été attribué en quelques minutes seulement à un acheteur anonyme au téléphone.

Le Princie Diamond est ainsi le diamant le plus cher jamais adjugé chez Christie’s et le deuxième diamant le plus cher vendu aux enchères. C’est le Graff Pink Fancy Intense de 24.78 ct, que Laurence Graff acheta en 2010 chez Sotheby’s pour un prix record d’USD 46.160.000, qui occupe la première place.

Les diamants Fancy Vivid Blue
Le bleu fait partie des couleurs naturelles de diamant les plus rares et les plus recherchées. C’est pour cela que la découverte d’un diamant Fancy Vivid Blue d’un poids de 25.50 ct représente une vraie sensation. La pierre brute a été extraite en avril de cette année de la mine de diamants Cullinan en Afrique du Sud, mine gérée par Petra Diamonds. La valeur de ce diamant est estimée par les spécialistes à environ USD 10.000.000.

La mine de diamants Cullinan est réputée pour sa production de diamants bleus d’excellente qualité. C’est ainsi qu’un diamant bleu, trouvé en 2008, a été adjugé pour USD 9.490.000 en mai 2009 chez Sotheby’s. La pierre brute de 26.58 ct a été travaillée en taille coussin d’un poids de 7.03 ct. Ce diamant est déclaré de couleur Fancy Vivid Blue et pur à la loupe. Il est connu sous le nom de Star of Josephine.

Les Fancy Royals
Le 30 avril 2013, la reine Beatrix des Pays-Bas a abdiqué et cédé son trône à son fils Willem-Alexander. Un million de visiteurs est venu fêter le spectacle des « Orange » et le nouveau roi a été salué par des tonnerres d’applaudissements.

A l’occasion de l’accession au trône et en l’honneur de la famille royale des Oranien-Nassau des Pays-Bas, la traditionnelle entreprise royale Asscher a édité une collection bien particulière, celle des Fancy Royals composée de diamants orange et de saphirs.

Cette collection est composée de trois modèles de bagues pavées identiques proposés en or blanc ou jaune de 18 ct ainsi qu’en argent. Les bagues en or sont chacune ornées de diamants orange de 1.50 ct et de diamants blancs de 0.70 ct. Le modèle en argent est serti de saphirs orange de 1.99 ct et de diamants blancs de 0.70 ct. Pour la circonstance, les bijoux sont ornés d’un motif de la couronne royale.

A propos de gemmologie
La taille brillant – suite 3: la taille brillant « idéale »
Dans la suite 2 de notre série, nous avons présenté la taille brillant moderne et montré quelles lois de l’optique utilisait le tailleur afin d’obtenir un maximum de brillance et de feu.

Alors que jusqu’au début du XXe siècle se développaient les différentes formes de taille de brillant dans la pratique du métier, des calculs théoriques basés sur les propriétés optiques et physiques du diamant n’ont eu de cesse par la suite d’être échaffaudés afin de déterminer la symétrie et les proportions du « brillant idéal ».

Vous recevrez votre prochaine lettre d´information en septembre 2013.

En attendant, vous pouvez consulter les lettres déjà parues en accédant à nos
archieves newsletters
.


KULSEN & HENNIG GbR I C.P. 54 01 20 I DE-10042 Berlin I T +49 (0)30 44 34 17 77
www.kulsen-hennig.com I info@kulsen-hennig.com

Pour désabonner cliquez ici